top of page
up
plan accueil
TITRE Recours SCOT - Vaucluse matin 29-0

ACTUALITÉS

Depuis plus de 3 ans, des associations, dont le Comité Écologique, mènent une bataille contre le SCOT de l'arc Comtat Ventoux. 

Un recours devant le tribunal administratif vient d'être déposé...

JEUDI 1er OCTOBRE À 17H30

Le "Comité écologique Comtat-Ventoux" vous invite à une réunion d'information sur

Notions de base sur les produits phytosanitaires : utilité, usages, composition, risques et enjeux

À LA MAISON DU CITOYEN - 35 rue du Collège à Carpentras, salle 206 (2ème étage)

 

La présentation sera effectuée par Noël LUCIA membre du Conseil d'Administration du Comité écologique

Titulaire d'un Master of Science, en sciences agronomiques, diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich

et  maraîcher !

 

Nous finirons la réunion par quelques points d'actualité concernant les actions  du Comité écologique.

Fin de la réunion 19h30.

ATTENTION : La salle peut accueillir 40 personnes avec une distanciation suffisante. Masque obligatoire

ET POUR ALLER PLUS LOIN :

replay https://lcp.fr/programmes/le-champ-des-possibles-5621 

La guerre des pesticides https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/1097531-villages-la-guerre-des-pesticides.html

Notre poison quotidien https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_poison_quotidien

Nos enfants nous accuseront https://www.dailymotion.com/video/x7gnoi

World clean up day - Samedi 19 septembre

Parceque notre planète le vaut bien

Comme chaque année, le Comité Écologique se mobilise pour nettoyer sur Carpentras, quelques quartiers pollués par l’incivilité de quelques uns.

Lors de cette action les gestes barrières et la distanciation sociale seront respectés.

Quels quartiers ciblés ? :
- Intervention du Comité des fêtes de Serres, sous l’autorité de son Président  Abel Allemand : Hameau de Serre
- Intervention des centres sociaux Tricadou et Villemarie : Quartiers des Amandiers, Éléphants, Poux du plan, et Villemarie

- Intervention du Comité Écologique :

chemin de la Lègue sur 2 km , talus et fossés. Nous aurons la protection de la police.

Avenue Pierre de Coubertin sur 2 km, (idem avec la police) .

. quartier d’Intermarché , parking et sous les platanes.
Avenue Kennedy et rue Diderot sur 1,5 km.

Quartier de la mosquée et des gens du voyage (derrière les abattoirs).

Alors munissez-vous de bonnes chaussures, de votre masque et votre bonne humeur (les gants vous seront fournis) et venez nous rejoindre. Rendez-vous 8h30 château de la Roseraie

SCOT Arc Comtat Ventoux RETOQUÉ PAR LE PRÉFET

L'action des associations, dont le Comité Écologique et de la FNSEA ont porté leurs fruits

Le 05 juin 2019, le Préfet a communiqué ses réserves strictes sur le projet du SCoT, notamment la prise en compte du développement démographique et de la consommation foncière induite.

Malgré cela, le SCoT de l'Arc Comtat Ventoux a été adopté par la COVE par délibération du 23 janvier 2020, maintenant "un taux de croissance démographique à 1% par an à l'horizon 2035, induisant l'accueil de 18 000 personnes supplémentaires"... avec des "conséquences très importantes en matière de consommation foncière"... traduisant une "incohérence entre l'enjeu de préservation des terres agricoles à forte valeur ajoutée et le développement économique prévu au SCoT".

Concernant Carpentras, la rocade sud-ouest doit être "considérée comme une limite intangible d'urbanisation et non comme un axe support d'un développement futur".

Les modification demandées par le Préfet "portent sur la suppression des zones d'activités de Carpentras situées au sud de la Rocade"... les nouveaux espaces de développement devront se faire "dans une logique de moindre impact, selon la démarche Eviter-Réduire-Compenser".

Une belle victoire à suivre donc...

Consultez la lettre de suspension du caractère exécutoire du SCoT

PERSPECTIVES 2020 du « COMITE ÉCOLOGIQUE »

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Le Comité Ecologique poursuivra son activité en 2020 par l'information, le débat public, la formulation de propositions, l'action avec les habitants, les élus, la presse, les agents économiques, voire, quand c’est nécessaire, l’action en justice face aux décisions qui méconnaissent gravement la protection de l’environnement dans le Comtat.

Il est plus urgent que jamais d’agir, en particulier au niveau local, où se prennent une bonne partie des décisions qui affectent notre environnement et nos conditions de vie au quotidien, qu’il s’agisse de l’urbanisme, des déplacements, de la préservation de la biodiversité, de la pollution et des déchets, etc.

Pour 2020, les actions du Comité visent 3 grands objectifs :

1. Donner une traduction écologique et ambitieuse aux documents d’orientation qui vont structurer le territoire du Comtat pour les décennies à venir :

a) Pour le SCOT, nous engageons un recours au tribunal administratif. La prochaine étape concernera la préparation du futur Plan Local d’Urbanisme (PLU).

b) La création formelle du PNR au premier semestre et la mise en place des instances de gestion : nous veillerons au suivi des mesures mises en oeuvre. 

c) Le PCAET de la COVE : les propositions formulées aujourd’hui sont imprécises et peu ambitieuses sur divers plans : par exemple la lutte contre la pollution de l’air, les moyens opérationnels de combler le retard en matière d’isolation thermique des bâtiments, l’adaptation et la prévention fortes au changement climatique.

d) L’Agenda 21 de la ville de Carpentras :

Nous avons été consultés par la Mairie dès le lancement du projet. Il devrait se traduire par un rapport qui formulera des propositions d’actions concrètes sur lesquelles les élus se prononceront en cours d’année. 

Diverses initiatives portées par les acteurs économiques locaux montrent qu’il est possible de créer des modèles d’entreprises fournissant des biens et des services qui répondent la transition écologique. 

--> Nous tâcherons d’influencer les élus pour la fixation d’objectifs ambitieux sur Carpentras, en rapport avec les défis du changement climatique : Carpentras est une des villes les plus     chaudes de France.

2. Rester vigilants sur des projets locaux susceptibles de porter des atteintes graves à l’environnement dans le Comtat : artificialisation excessive des sols sans compensation, ronds-points démesurés, arbres et haies abattus, etc. 

3. Renforcer les actions d’information et de mobilisation citoyenne autour de l’environnement :

a) En élargissant les initiatives engagées en 2019 : 

- en direction des écoles, 

- à l’occasion de la journée mondiale du Nettoyage de la Planète en septembre 2020 en mobilisant plus largement encore les habitants, les scolaires, les centres sociaux, les quartiers

- avec l’animation des journées des associations (en septembre) et de l’environnement (en juin).

b) En élargissant notre horizon, avec les bonnes pratiques en matière d’environnement dans les communes jumelées avec Carpentras. Un débat public aura lieu avec des représentants de la ville de Vevey en Suisse, sur leur expérience d’Agenda 21 local.

c) En lançant deux nouvelles initiatives

- une pour soutenir la biodiversité (une journée de l’arbre et de la biodiversité) : plantations, installation de nichoirs et d’abris pour oiseaux et insectes, etc. 

- l’autre autour de l’action citoyenne en faveur de la qualité de l’air avec des mesures locales des pollutions, l’information régulière des habitants, et des propositions en direction des autorités publiques le cas échéant. 

 

Rejoignez-nous, participez à nos actions.

1 / 1

Please reload

Agenda
bottom of page